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Budget

1 500 - 3 000

Posté le

2012-12-18 20:10:29.0

client

tmi***

Ce projet a expiré

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Description du projet :

 

Bonjour, 

Nous cherchons à développer un SGBD. 

Notre situation: 

Nos équipes (~15 personnes) collectent des informations sur divers points de vente de façon quotidienne sur un outil de saisie simple dévelopé sur Excel. Elles envoient chaque soir leur fichier de collecte à une personne qui les agrège sur Excel après avoir réalisé un contrôle qualité. En fin de période (trimestre), la base fait l'objet d'un nettoyage approfondi, puis est utilisée pour conduire des analyses standards. Nous avons dévelopé un outil sur Excel pour permettre aux utilisateurs de sortir eux-mêmes les requêtes les plus fréquentes.

 

Notre objectif:

1. La saisie : les nouvelles entrées réalisées par nos équipes viendront alimenter directement la base de données (différence: pas d'envoi de fichiers attaché par les équipes terrain mais un simple "push" depuis l’interface lorsque le terminal est on-line, pas d'intermédiaires en charge de l'agrégation des fichiers). L’interface de saisie serait idéalement supportée par des tablettes et des notebooks (aujourd'hui: notebooks uniquement).

2. La base : serait multi-poste vs. « multi monopostes » aujourd’hui. Elle sera structurée en tables (3 tables de 10 à 15 champs par table) vs. aujourd'hui une feuille unique avec ~45 colonnes (sur Excel). Des fonctionnalités de détection d'erreur systématiques seront intégrées (ex. identification automatique des orthographes très proches type France vs. Flance, identification des espaces…).

3. Les requêtes : selon les implications budgétaires,  nous pouvons aussi bien exporter la base vers notre outil de restitution actuel (développé sous Excel) ou développer une nouvelle interface (pourquoi pas une interface web).

4. L’évolutivité : a minima, l’équipe en place (pas d’informaticien) devra être en mesure de faire évoluer régulièrement la base: nouvelle table, nouveau champ, changement de format des champs de saisie, nouvelles requêtes…

 

Le volume de données actuelles est aujourd’hui de ~60,000 nouvelles lignes par trimestre, pour 50 colonnes. Il est anticipé un doublement du nombre de lignes à court terme et un quadruplement à horizon 1-2 ans.

 

Parmi les 50 colonnes, une colonne est absolument critique (références produits): pivot de l'ensemble des analyses + risque d'erreur de saisie sur des noms parfois très proches. Une attention particulière devra être apportée pour gérer ces risques. Pour l'ensemble des autres colonnes, les risques d'erreur sont beaucoup plus limités / faciles à repérer. 

La saisie est assurée par des dizaines de personnes (15 aujourd’hui, 30 à 50 dans un an ?), sans contrainte de gestion des droits majeure. Elles peuvent avoir des contraintes d'accès à internet.

Le travail sur la base (contrôles, nettoyage…) serait effectuée par quelques personnes, avec des questions de gestion des droits (restriction d’accès et de droit de modification des données).

Dans le cas du développement d’un nouvel outil de requête, nous aurions plusieurs dizaines d’utilisateurs potentiels avec des questions de gestion des droits et de sécurisation des données (les droits d’accès serait personnalisé pour chaque utilisateur)

 

 

Merci pour vos propositions, à disposition pour développer nos besoins.